La capitale du tennis pour handicapés

La quinzième édition du tournoi international de tennis en fauteuil roulant "Alpi del Mare", trophée Ville de Cuneo, s’est déroulé au Tennispark de Cuneo.

L'édition qui célèbre la "quinzième année" du tennis en fauteuil roulant de Cuneo sera plus riche que jamais avec la participation de 37 athlètes masculins et 5 athlètes féminines de quatorze pays différents.

L'événement, organisé par P.a.s.o. Cuneo avec le patronage du Sénat de la République, de la Région Piémont, de la Province de Cuneo, de la Chambre de Commerce de Cuneo et de l'Inail, est depuis longtemps l'un des événements de tennis pour personnes handicapées de grande importance au niveau international et fait partie du Wheelchair Tennis Tour 2014.

L'édition 2014 a été présentée, devant un public nombreux, comme d'habitude, au parc Lovera de Cuneo.

Introduits par le journaliste Mario Piccioni, des personnalités faisant autorité dans le monde sportif de Cuneo se sont succédé.

La valeur du tournoi

Après les salutations de M. Mario Rosso, président de l'association organisatrice, qui a remercié les sponsors, ce fut le tour du conseiller pour le sport de Cuneo Valter Fantino qui a rappelé la gratitude due à l'enthousiasme contagieux de Remo Merlo, coordinateur de PASSO. Fantino l'a déclaré : "Ce tournoi est devenu une valeur ajoutée pour la ville, dont l'administration espère à l'avenir être plus proche malgré les contraintes économiques actuelles".

Le conseiller provincial Riccardo Cravero a souligné "que le tournoi a également une valeur touristique, créant une activité induite sur le territoire" tandis que le délégué provincial du CONI, le professeur Strizzi, a applaudi Merlo pour avoir fait de cet événement une plume dans le chapeau de la ville.

La présidente régionale du Comité paralympique italien, Silvia Bruno, était également la bienvenue à la table des orateurs : "J'invite les médias à donner le plus d'importance possible à cette initiative afin que le mouvement du sport pour handicapés puisse se développer", soulignant que "le Piémont est très actif à cet égard, accueillant de nombreux tournois importants".

La réaction de Remo Merlo face à la réussite du tournoi

Interpellé par tous les présents, Remo Merlo, la véritable âme du tournoi a souligné une fois de plus avec satisfaction que "je n'aurais jamais cru pouvoir atteindre quinze éditions lorsque nous avons commencé ce voyage et cela a été rendu possible grâce à l'engagement de nombreux amis qui nous ont renouvelé leur confiance ; un remerciement particulier va aux nombreux bénévoles présents".

Le coordinateur du PASSO de Cuneo n'a pas manqué de souligner que "après quelques années de crise, cette année les demandes de participation sont redevenues nombreuses, si bien que j'ai dû, bien qu'à contrecœur, dire non à certains athlètes.

Il est bien connu que le tournoi de Cuneo est très apprécié, surtout par les étrangers. "Je suis heureux de constater - a poursuivi M. Merlo, que le nombre de nouveaux participants est en augmentation, cette année il y en a onze.

Parmi eux, la tête de série du tournoi, le Néerlandais Tom Egberink, n°13 au classement mondial, et la promesse mondiale, le jeune Felix Garcia Perez, n°6 mondial chez les Juniors".

Parmi les Italiens, nous signalons le retour bienvenu de Fabian Mazzei et Luca Spano, ainsi que d'Antonio Moretto.

Pour les clubs et associations piémontais, nous mentionnons les joueurs de tennis : Ivan Lion, Massimo Brischi et le marocain Ari Abdelhakim.

Le développement du tableau a été présenté au contraire par Paolo Ponzio, directeur technique du tournoi dans sa deuxième direction : "Cette année aussi sur les trois courts du Tennispark Cuneo nous aurons deux tableaux masculins : Le tableau principal et le deuxième tableau, c'est-à-dire avec les seize premiers athlètes du classement mondial et les seconds. Deux tournois à élimination séparée.

Il n'y a que cinq femmes, donc comme l'année dernière le tournoi sera un tour italien".

Orphelines de la championne Marianna Laura, les cinq femmes présentes viennent de cinq nations : Allemagne, France, Ukraine, Danemark et Grande-Bretagne.

Parmi les personnes présentes, prêtes à souligner la valeur de l'événement, également le président provincial de la F.I.T. Mauro Favari et le nouveau président du Panathlon Cuneo Enzo Lotti.

La présentation s'est terminée, comme chaque année, par la remise par Remo Merlo au responsable de l'établissement de Cuneo (représenté par sa fille Alessia Biodo) des drapeaux des deux nouveaux pays, l'Ukraine et le Danemark, qui viendront enrichir et colorer le splendide établissement de Cuneo.